Foire Aux Questions du Luc voile.
Voir la page sur ce thème en cliquant sur le lien suivant : Un Week end au bord de Malo.
Voir la fiche « Tarifs » en cliquant sur le lien suivant
Oui, les débutants sont toujours les bienvenus. Ils intègrent les mêmes bords que les adhérents plus expérimentés. L’esprit du Luc Voile se fonde sur un envie commune de partager une expérience de voile dans une ambiance conviviale. Les échanges entre tous et la pratique partagée permet à chacun d’apprendre ou de se perfectionner.
Si vous voulez découvrir la voile habitable sans pour autant vous engager immédiatement pour l’année, il est possible de faire un premier bord, dit « découverte », à un tarif privilégié de 70€ .
La cotisation d’adhésion à l’association n’est pas tout de suite nécessaire.
Un deuxième bord « découverte » est envisageable (150€). Si celui-ci est suivi d’une adhésion au Luc Voile, il sera déductible du coût du Pass.
Chaque jeudi soir, de 20H30 à 22H, nous sommes présents au Club House du LUC Hockey de Ronchin (Place Pierre de Coubertin,111 Rue Sadi Carnot, 59790 Ronchin).
Nous y accueillons avec plaisir toute personne intéressée qui souhaite des renseignements.
Les départs des week-ends voile se font de la marina du YCMN, Quai des Monitors à Dunkerque où se trouve notre voilier, MALO. Du co-voiturage au départ de La Chapelle d’Armentières est souvent proposé.
Pour participer aux sorties, il suffit de prendre un Pass (6 ou 12 mois) et de s’inscrire sur le calendrier des bords. Seuls les membres à jour de leur cotisation sont assurés, et donc autorisés à naviguer.
Chaque week-end de l’année, nous proposons des sorties vers des destinations diverses, décidées les jours qui précèdent en fonction de l’orientation et la force du vent, les marées, l’équipage, etc.
Nous pouvons tantôt rejoindre la côte belge (Nieuport, Ostende, Blankenberge…) ou prendre la route des deux caps (Calais, Boulogne) ou bien encore l’Angleterre (Ramsgate).
Parfois, des week-ends prolongés de quelques jours fériés permettent d’envisager des destinations plus lointaines : Londres, la Hollande, etc… Enfin, l’été, des croisières sont organisées et les équipages se relaient d’une semaine à l’autre pour atteindre la Bretagne, la Hollande, le Danemark… Ces projets sont menés en liaison avec les demandes et disponibilités de nos adhérents.
Il ne faut pas avoir froid. Des vêtements étanches sont souhaitables (l’idéal : veste et pantalon de voile), bonnet et gants l’hiver. Un gilet de sauvetage est mis à disposition pour les nouveaux venus. Prévoir un duvet pour la ou les nuit(s) à bord.
Nous ne sommes pas une école de voile donc pas de cours parallèlement à la pratique. Par contre, la pratique soulève des questionnements et le chef de bord qui encadre une sortie répond à toutes vos questions durant la navigation.
Néanmoins, certaines soirées sont parfois organisées le jeudi soir au Hockey Club de Ronchin. Construite autour d’un thème (les marées, les bouées, l’accostage, …), elles sont animées par des chefs de bords ou des adhérents
expérimentés.
Actuellement, il y a 6 chefs de bord qui se partagent les navigations proposées dans l’année.
Les chefs de bord sont des adhérents suffisamment expérimentés pour prendre en charge un équipage et un bateau.
C’est le Président qui propose aux adhérents repérés par le bureau ou les chefs de bord d’engager un processus de validation de chef de bord.
Pour assurer cette fonction, pour tout futur chef de bord, il sera exigé d’être titulaire du Certificat Restreint Radio CRR, au minimum du permis côtier, et de remplir un certain nombre de critères.
Il faut obtenir l’avis favorable de trois chefs de bord. La validation finale incombe au président. La nomination est enregistrée en réunion de bureau.
Le chef de bord est souverain des décisions relatives à la sécurité et de l’évaluation des capacités du bateau et de l’équipage.
– Envoyer un mail à l’adresse: luc.voile59@gmail.com
– Ou remplir la fiche contact qui se trouve en bas du déroulé du site du LUC VOILE et l’adresser au Luc Voile
– Ou bien remplir la fiche d’inscription accessible en haut à droite du calendrier des bord
– Payer le bord le jeudi qui précède la navigation.
L’entretien des bateaux fait partie intégrante de l’activité VOILE.
L’entretien d’un bateau coûte cher.
Les réparations sont à la charge du club et réalisées grâce aux cotisations de tous les membres mais elles grèvent fortement l’amortissement et le renouvellement du bateau.
Plus les membres du club s’investissent dans l’entretien, plus les économies réalisées peuvent se reporter sur le renouvellement de la flotte.
Des journées d’hivernage sont organisées par le club. A sec ou à flot, la participation du plus grand nombre des adhérents est souhaitée. Une journée d’hivernage donne droit à une journée de navigation à utiliser dans l’année pour faire découvrir la voile à un proche (adhésion non comprise).
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous demander.